24 mai 2024

Bibliothèque

POINT LECTURE

Le village de Weyer dispose d’un point lecture dans les locaux de la mairie, au centre du village. Une équipe dynamique de bénévoles s’occupe de l’animation et de l’accueil du public aux horaires mentionnés ci-dessous.

De gauche à droite : Anne-Marie, Valérie, Jean-Paul, Anne-Marie, Christian, Nathalie, absente Christiane.

Horaires d’ouverture :

Lundi (18h-19h)
Mercredi (13h30-15h)
Jeudi (18h-19h30).

Nota : seule la permanence du jeudi est maintenue pendant les congés scolaires, sauf période de Noël et mois d’août (fermeture complète).

Ce service est totalement gratuit !

Le point lecture de Weyer dispose d’un fond d’environ 1400 documents :

– Romans Adultes

– Romans Policiers et Science-Fiction

– Bandes Dessinées adultes et jeunes

– Livres jeunes et adolescents, mangas, culture générale, sciences

– Livres pour les tout-petits

– DVD, CD Audio

– Vie pratique (société, cuisine, jardinage, bricolage, etc.)

– Alsatiques

Mais, au-delà de ce fond immédiatement disponible sur place, nous avons accès à l’ensemble du fond de la BDA (Bibliothèque d’Alsace), soit plus de 620 000 documents (Livres, BD, CD, DVD, etc…). Il est possible de rechercher des documents via le site internet ci-dessous et de faire des réservations. Un système de navettes mensuelles procède à leur livraison à Weyer et aux échanges de documents.

Tout lecteur inscrit gratuitement au Point lecture de Weyer, peut se créer un compte gratuit sur le site de la BDA et après validation par nos soins, consulter le catalogue complet de la BDA et procéder à des réservations.

Site internet de la BDA :

https://bibliotheque.alsace.eu/

En plus de la consultation du catalogue de la BDA et des réservations, le compte permet aussi d’accéder, via RESSOURCES NUMERIQUES, à la Médiathèque Numérique et donne accès en ligne à des films, livres numériques, livres audio, presse et jeu vidéo 

L’équipe des bénévoles du point lecture de Weyer peut être jointe à l’adresse électronique ci-contre pour toute question ou information : biblioweyer@gmail.com

Accès libre internet :

Le point lecture est par ailleurs doté d’un poste informatique avec une connexion internet, mis à la disposition du public. Cette installation peut permettre aux lecteurs de consulter le fond de la Bibliothèque d’Alsace et de faire procéder à des réservations en ligne sur le site de la bibliothèque régionale (voir ci-dessus), mais aussi, à toute personne ne disposant pas d’un matériel informatique ou d’une connexion internet pour ses démarches administratives à son domicile, d’utiliser ce poste en toute discrétion aux horaires d’ouverture du point lecture.

Soutenez ce service publique mis à votre disposition,
venez vous inscrire et faire vivre la lecture !
 
« En ce monde de folie, les bibliothèques sont les derniers igloos, où quelque chose nous protège encore de l’indifférence glacial du monde »
Sándor Márai, écrivain hongrois